Mousse expansive 2 en 1

La bombe de mousse expansive est l’accessoire indispensable lorsqu’on réalise des travaux de construction ou rénovation. Pratique, elle permet de réussir de petites finitions bien souvent essentielles pour avoir un habitat bien isolé. Découvrez la nouvelle mousse expansive 2 en 1 de chez Nec+.

mousse expansive 2 en 1

Lire la suite

Isolation laine de mouton

La laine de mouton est un isolant naturel et écologique, qui permet la mise en place d’une isolation thermique et acoustique efficace. Découvrez les avantages et caractéristiques de la laine de mouton.

isolation comble laine de mouton

Lire la suite

Les panneaux OSB comme décoration

L’OSB (Oriented Strand Board) est un panneau de particules orientées. Largement utilisé dans la construction, pour les cloisons ou sous le carrelage par exemple, l’OSB devient maintenant un élément de décoration à part entière !

pretty-osb-office-interior

Lire la suite

Construction d’une maison écologique – Témoignage

 

Thomas A., soucieux de l’environnement,  s’est lancé dans la construction d’une maison écologique. Voici son récit qui nous décrit le chantier, photos à l’appui ! 

maison écologique

Nous sommes une famille de 4 personnes (dont 2 enfants en bas âge) attentive à notre environnement. Nous étions en réflexion depuis de nombreuses années sur la construction d’une maison écologique et nous nous sommes finalement lancés en octobre 2012 dans la construction d’une maison ossature bois isolée en bottes de paille avec le plus de matériaux naturels possible.

Lire la suite

Rénover avec des matériaux écologiques

Stéphanie et Sylvain possède une ancienne grange dans laquelle ils souhaitaient aménager deux chambres d’hôtes. Au moment de la rénovation, ils ont choisi d’utiliser des produits respectueux de l’environnement. Stéphanie et Sylvain se sont naturellement tournés vers des matériaux écologiques pour réhabiliter leurs deux chambres à coucher et leurs salles de bain attenantes, ainsi que la cuisine.

Pour l’ isolation naturelle , le choix s’est porté sur la ouate de cellulose en vrac qui reste à ce jour un très bon compromis qualité/prix. A base de papiers recyclés, la ouate de cellulose est appréciée pour ses performances d’isolation écologique thermique et acoustique (lambda : 0,040W/m.K, très bonne capacité de déphasage, affaiblissement acoustique remarquable).

Pour le revêtement des murs , Stéphanie et Sylvain se sont portés sur des enduits de finition en terre et chaux naturelles qui contribuent à une atmosphère calme et apaisante. La dernière touche a été apportée par l’application de peintures naturelles teintées. Ces peintures sont élaborées à base de matériaux naturels renouvelables tels que l’huile de soja (liants), le talc, la craie ou la poudre de marbre (charges), et d’eau (solvant).

Pour le carrelage de la cuisine, c’est une colle naturelle sans odeur, sans COV et sans formaldéhyde qui a été choisie. Résistantes et respirantes, ces colles de qualité sont respectueuses de l’environnement de part une composition principalement basée sur des matières premières végétales et minérales.

  sdb-sureaux      salon02      cuisine01      chambre-sureaux

 Chambres d’hôtes « Les Ombelles » – www.les-ombelles.fr

 

Découvrir la ouate de cellulose en vrac

Découvrir les enduits de finition en terre et chaux naturelles

Découvrir les peintures naturelles teintées

Découvrir les colles écologiques

PROTÉGER SA MAISON DU FROID : 5 solutions d’isolation écologique au banc d’essai

Avec l’hiver, votre habitation est mise à rude épreuve. Les intempéries et le gel peuvent mettre à jour des problèmes de fuites d’air ou d’humidité. Si la toiture est souvent la première responsable des pertes de chaleur, une bonne isolation des murs (intérieure et/ou extérieure) peut également permettre de lutter de manière complémentaire contre les désagréments de l’hiver. Ancienne bâtisse ou construction neuve, il est temps de penser aux solutions qui vont vous permettre d’apporter confort et qualité d’isolation à votre maison mais aussi réduire vos dépenses d’énergies.

 

> La laine ou fibres de bois : une isolation thermique et acoustique durable

La fibre de bois est un matériau à forte inertie et aux capacités de régulation de vapeur d’eau très importantes. Les nombreuses cellules d’air contenues dans la fibre de bois apportent aux produits leurs qualités d’isolant écologique. La densité et l’épaisseur de ces panneaux de bois déterminent leurs utilisations comme isolant thermique ou phonique.

La fibre de bois est aussi bien utilisée pour l’isolation d’une toiture, de murs que de sols.

Le + produit : pose facile, solide et résistant dans le temps, très bon rapport qualité/prix

En savoir plus sur la fibre de bois

 

> Le chanvre : un isolant naturel aux multiples ressources

Le chanvre constitue un matériau bio-sourcé au pouvoir très isolant utilisé pour le bâti neuf BBC ou pour la rénovation. Les propriétés naturelles du chanvre en font un produit sain, à très faible énergie grise. Disponible sous forme de briques (chanvribloc), de rouleaux, de panneaux ou en vrac (chènevotte), son application s’étend à de nombreux domaines : construction, isolation de cloisons intérieure et extérieure, isolation de toit ou de planchers.

Le + produit : Polyvalent et disponible sous différents formats, c’est LE matériau naturel de référence.

En savoir plus sur le chanvre

 

> L’écographite : une isolation performante

A base de billes de carbone expansées avec de la vapeur d’eau, l’écographite est une isolation par l’intérieur particulièrement adaptée pour les cloisons et planchers. Son conditionnement en vrac permet un remplissage vertical et horizontal de tous types de vides. Son excellente résistance thermique permet de réduire l’épaisseur des parois et de gagner en surface habitable. Sans risque sur la santé et l’environnement, il se révèle également un matériau sain durable.

Le + produit : légèreté et fluidité qui en font un produit particulièrement adapté à la rénovation.

En savoir plus sur l’écographite

 

> La ouate de cellulose : l’isolant écologique pour les petits budgets

La ouate de cellulose est un isolant naturel totalement insensible aux variations d’humidité.
En panneaux : c’est un matériau naturel d’isolation thermique et acoustique pour pose en murs, plafonds, rampants et cloisons de distribution.
En vrac : de couleur naturelle grise, le produit est adapté à tout type de pose, principalement en soufflage, en insufflation et en projection humide.

Le + produit : son prix qui en fait un excellent isolant de combles perdues en soufflage sur le plancher.

En savoir plus sur la ouate de cellulose

 

> La laine de mouton : la plus complète des fibres isolantes

100 % naturelle, la laine est une fibre isolante légère et très performante en terme de confort hydrique (peut absorber jusqu’à 33% de son poids en humidité). Matériau sain pour l’habitat et l’environnement, la laine de mouton se présente sous différents conditionnements : ouate, feutre, écheveau, vrac ou panneau. Son application s’étend ainsi à l’isolation des combles de toiture, au doublage intérieur des murs, aux cloisons intérieures ou encore au plancher intermédiaire.

Le + produit : une excellente régulation de l’humidité et une conductivité thermique performante de 0,041W/mK.

En savoir plus sur la laine de mouton

 

> Découvrir la réglementation thermique (RT 2012)

Salon PANORABOIS 2013

Les 25, 26 et 27 janvier prochain aura lieu le salon Panorabois à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand. A cette occasion, professionnels et particuliers, pourront rencontrer les acteurs de la filière du bois et de la forêt, et trouver des solutions à leurs idées ou projets à base de matériau bois.

Fort de son succès en 2012, près de 150 exposants et plus de 12 000 visiteurs, cette 4ème édition développe sa partie professionnelle en proposant de nouveaux rendez-vous favorisant les échanges entre les différents acteurs de la filière.

Les animations qui font le succès de ce salon seront bien-sûr au rendez-vous : concours de bûcheronnage, la présentation de matériels d’abattage mécanisés, les tests d’étanchéité à l’air, mise en œuvre de produits de finition etc.

Retrouvez sur le stand Kenzai (n°31) une large gamme de produits de bardage et parquets .

 

Découvrir le salon panorabois 2013

 

Avis Technique des systèmes d’étanchéité à l’air pro clima

Après une période de vérification longue et intensive, la société MOLL pro clima a enfin reçu une appréciation favorable du groupe spécialisé n°20 « Produits et procédés spéciaux d’isolation » de la commission chargée de formuler des Avis Technique.

Depuis le 22 Août les systèmes d’étanchéité à l’air et frein-vapeur pro clima INTELLO et INTELLO PLUS sont labellisés DTA (Document Technique d’Application) pour une application en combles et en murs. Les bandes d’étanchéité à l’air pro clima se caractérisent par leur hygrovariabilité avec le plus grand étalement mondial des valeurs de résistance à la vapeur d’eau (valeur sd).

 

L’avantage exceptionnel

Ce fonctionnement exceptionnel des bandes pro clima qui est fonction du taux de l’humidité relative garantit une résistance à la vapeur d’eau élevée pendant la période de condensation ainsi qu’une possibilité de reséchage pendant la période d’évaporation. Avec l’avantage d’une différence des valeurs sd d’un facteur supérieur à 40, les bandes d’étanchéité à l’air et frein-vapeur hygrovariable pro clima INTELLO et INTELLO PLUS se présentent en nouvelles championnes du monde.

Pour aller plus loin….

Les nouveaux documents pour les systèmes d’étanchéité à l’air et frein-vapeur pro clima INTELLO et INTELLO PLUS : DTA n° 20/11-223 pour une application en murs et DTA n° 20/11-224 pour une application en combles ainsi que les fiches techniques des produits et des consignes pour une pose parfaite sont téléchargeables ici http://www2.proclima.com/co/FRN/fr/Download_service_1214482771.html.