Formation soufflage Cotonwool

Kenzaï organise régulièrement des formations pour vous initier ou perfectionner aux techniques de l’éco-construction. Aujourd’hui, pleins feux sur l’isolant biosourcé Cotonwool d’Isonat.

soufflage_coton

Lire la suite

Faut-il isoler sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Isoler son habitation permet de faire des économies d’énergie et de bénéficier d’un confort de vie optimal, été comme hiver. Faut-il encore choisir entre l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. Les grandes lignes sur ces deux techniques.

Sans titre-3

Lire la suite

Isolation laine de mouton

La laine de mouton est un isolant naturel et écologique, qui permet la mise en place d’une isolation thermique et acoustique efficace. Découvrez les avantages et caractéristiques de la laine de mouton.

isolation comble laine de mouton

Lire la suite

Construction d’une maison écologique – Témoignage

 

Thomas A., soucieux de l’environnement,  s’est lancé dans la construction d’une maison écologique. Voici son récit qui nous décrit le chantier, photos à l’appui ! 

maison écologique

Nous sommes une famille de 4 personnes (dont 2 enfants en bas âge) attentive à notre environnement. Nous étions en réflexion depuis de nombreuses années sur la construction d’une maison écologique et nous nous sommes finalement lancés en octobre 2012 dans la construction d’une maison ossature bois isolée en bottes de paille avec le plus de matériaux naturels possible.

Lire la suite

La ouate de cellulose : une isolation fiable et performante

> La ouate de cellulose, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée isolant cellulosique, la ouate de cellulose est un isolant écologique fabriqué principalement à base de journaux recyclés. Il permet une bonne isolation thermique des combles et sous-pentes, ainsi que des murs. Il offre également une bonne isolation phonique dans les cloisons.

Constituée d’environ 85% de journaux recyclés, la ouate de cellulose est un matériau de construction écologique et bio-sourcé. Les 15% restants sont des additifs ignifugeants, fongicides et biocides qui permettent d’apporter fiabilité et sécurité au produit.

Doux au touché, la ouate de cellulose ne provoque pas de démangeaisons lors de sa manipulation comme pourrait le faire de la laine de verre ou de roche par exemple.

Offrant un très bon déphasage thermique, elle permet une protection efficace contre le froid en hiver et inversement, lutte contre la chaleur en été.

Lire la suite

La laine de mouton : une isolation naturelle efficace en mal de notoriété

La France dispose aujourd’hui d’un important cheptel ovin qui est à l’origine d’une matière première inépuisable, renouvelable et locale : la laine de mouton .

Très utilisée dans l’industrie textile, la laine de mouton est aussi une fibre isolante intéressante de part ses qualités naturelles certaines. Pourtant cette ressource reste assez peu utilisée et une bonne partie de la production est détruite chaque année, faute de débouchés.

Avec un lambda variant entre 0,038 et 0,042 W/m.k et une fibre très hygrophile, la laine de mouton se révèle un bon isolant thermique, capable d’améliorer la qualité de l’air.

Si la densité reste son principal défaut, en particulier pour le confort d’été, il est possible de l’associer à un isolant plus dense type laine ou fibre de bois pour l’isolation de parois largement exposées au soleil.

Pour parfaire votre isolation, et comme pour tout isolant, l’utilisation d’un frein-vapeur augmentera son efficacité et assurera une étanchéité à l’air.

Présenté sous forme de rouleau ou en vrac, la laine de mouton est un isolant polyvalent qui permet toutes sortes d’applications :

  • Isolation des cloisons intérieures
  • Isolation des combles perdus
  • Isolation des toitures
  • Isolation des planchers intermédiaires
  • Isolation des dalles béton

 

Pour en savoir plus, découvrir :

> la laine de mouton en rouleau : aiguilletée (100%laine) ou thermoliée (15% de fibre polyester)

> la laine de mouton en vrac : à souffler ou à épandre manuellement.

 

Réussir la pose de son isolant fibres de bois Isonat Plus 55

La marque Isonat, spécialiste de solutions d’isolation écologique à base de laine de bois et de fibres de bois nous propose une vidéo sur l’isolation thermique d’une toiture avec l’Isonat Plus 55, isolant naturel à base de fibres de bois et chanvre. C’est le journaliste Robert Longechal, expert dans ce domaine, qui prodigue ses conseils pour une pose réussie.

 

Découvrir l’Isonat Plus 55

 

> Et aussi : nouveau site de production en France pour Isonat !

La marque annonce l’ouverture prochaine (prévue pour mars 2013) d’un nouveau site en France où seront fabriqués les panneaux isolants de fibres de bois rigides Isonat Fiberwood. Cette nouvelle implantation s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de privilégier une démarche locale et 100 % française pour une production de qualité, un service réactif et de proximité.

De nouveaux produits devraient ainsi venir étoffer la gamme actuelle afin de répondre aux attentes et besoins de ses clients.

 

Voir des solutions d’isolation écologique fibres de bois