Lambris bois pour la maison

Stable, résistant, isolant… le bois est LE matériau de référence dans la construction. En plus de ses capacités mécaniques et techniques plus généralement, le bois est un matériau élégant et chaleureux. Il trouve facilement, et très souvent, sa place dans vos maisons : parquet, lambris, escaliers… Aujourd’hui, le lambris bois fait son grand retour, entre tradition et modernité. 

lambris bois blanc

Lire la suite

La maison écolo de la semaine

Construire une maison écologique ou passive n’empêche pas d’avoir une architecture originale. Au contraire, les matériaux utilisés, comme le bois par exemple, sont souples et résistants, et permettent de créer tous les styles. Aujourd’hui, zoom sur la maison qui tourne avec le soleil : le Domespace de Patrick Marsili !

5_1principaledomespace

Lire la suite

Sommet de la Forêt et du Bois

sommet-foret-bois

Le bois est sans conteste l’un des matériaux naturels les plus utilisés dans la construction. Il est aujourd’hui une véritable source de développement économique et d’innovation. L’Auvergne est un important réservoir de bois avec ses 700 000 hectares de forêts et produit chaque année plus de 5 millions de m3 de ce matériau écologique. C’est donc tout naturellement que le premier Sommet de la Forêt et du Bois prendra place à Clermont-Ferrand, à la Grande Halle d’Auvergne, du 15 au 17 mai 2014.

Lire la suite

Construction d’une maison écologique – Témoignage

 

Thomas A., soucieux de l’environnement,  s’est lancé dans la construction d’une maison écologique. Voici son récit qui nous décrit le chantier, photos à l’appui ! 

maison écologique

Nous sommes une famille de 4 personnes (dont 2 enfants en bas âge) attentive à notre environnement. Nous étions en réflexion depuis de nombreuses années sur la construction d’une maison écologique et nous nous sommes finalement lancés en octobre 2012 dans la construction d’une maison ossature bois isolée en bottes de paille avec le plus de matériaux naturels possible.

Lire la suite

Salon PANORABOIS 2013

Les 25, 26 et 27 janvier prochain aura lieu le salon Panorabois à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand. A cette occasion, professionnels et particuliers, pourront rencontrer les acteurs de la filière du bois et de la forêt, et trouver des solutions à leurs idées ou projets à base de matériau bois.

Fort de son succès en 2012, près de 150 exposants et plus de 12 000 visiteurs, cette 4ème édition développe sa partie professionnelle en proposant de nouveaux rendez-vous favorisant les échanges entre les différents acteurs de la filière.

Les animations qui font le succès de ce salon seront bien-sûr au rendez-vous : concours de bûcheronnage, la présentation de matériels d’abattage mécanisés, les tests d’étanchéité à l’air, mise en œuvre de produits de finition etc.

Retrouvez sur le stand Kenzai (n°31) une large gamme de produits de bardage et parquets .

 

Découvrir le salon panorabois 2013