PROTÉGER SA MAISON DU FROID : 5 solutions d’isolation écologique au banc d’essai

Avec l’hiver, votre habitation est mise à rude épreuve. Les intempéries et le gel peuvent mettre à jour des problèmes de fuites d’air ou d’humidité. Si la toiture est souvent la première responsable des pertes de chaleur, une bonne isolation des murs (intérieure et/ou extérieure) peut également permettre de lutter de manière complémentaire contre les désagréments de l’hiver. Ancienne bâtisse ou construction neuve, il est temps de penser aux solutions qui vont vous permettre d’apporter confort et qualité d’isolation à votre maison mais aussi réduire vos dépenses d’énergies.

 

> La laine ou fibres de bois : une isolation thermique et acoustique durable

La fibre de bois est un matériau à forte inertie et aux capacités de régulation de vapeur d’eau très importantes. Les nombreuses cellules d’air contenues dans la fibre de bois apportent aux produits leurs qualités d’isolant écologique. La densité et l’épaisseur de ces panneaux de bois déterminent leurs utilisations comme isolant thermique ou phonique.

La fibre de bois est aussi bien utilisée pour l’isolation d’une toiture, de murs que de sols.

Le + produit : pose facile, solide et résistant dans le temps, très bon rapport qualité/prix

En savoir plus sur la fibre de bois

 

> Le chanvre : un isolant naturel aux multiples ressources

Le chanvre constitue un matériau bio-sourcé au pouvoir très isolant utilisé pour le bâti neuf BBC ou pour la rénovation. Les propriétés naturelles du chanvre en font un produit sain, à très faible énergie grise. Disponible sous forme de briques (chanvribloc), de rouleaux, de panneaux ou en vrac (chènevotte), son application s’étend à de nombreux domaines : construction, isolation de cloisons intérieure et extérieure, isolation de toit ou de planchers.

Le + produit : Polyvalent et disponible sous différents formats, c’est LE matériau naturel de référence.

En savoir plus sur le chanvre

 

> L’écographite : une isolation performante

A base de billes de carbone expansées avec de la vapeur d’eau, l’écographite est une isolation par l’intérieur particulièrement adaptée pour les cloisons et planchers. Son conditionnement en vrac permet un remplissage vertical et horizontal de tous types de vides. Son excellente résistance thermique permet de réduire l’épaisseur des parois et de gagner en surface habitable. Sans risque sur la santé et l’environnement, il se révèle également un matériau sain durable.

Le + produit : légèreté et fluidité qui en font un produit particulièrement adapté à la rénovation.

En savoir plus sur l’écographite

 

> La ouate de cellulose : l’isolant écologique pour les petits budgets

La ouate de cellulose est un isolant naturel totalement insensible aux variations d’humidité.
En panneaux : c’est un matériau naturel d’isolation thermique et acoustique pour pose en murs, plafonds, rampants et cloisons de distribution.
En vrac : de couleur naturelle grise, le produit est adapté à tout type de pose, principalement en soufflage, en insufflation et en projection humide.

Le + produit : son prix qui en fait un excellent isolant de combles perdues en soufflage sur le plancher.

En savoir plus sur la ouate de cellulose

 

> La laine de mouton : la plus complète des fibres isolantes

100 % naturelle, la laine est une fibre isolante légère et très performante en terme de confort hydrique (peut absorber jusqu’à 33% de son poids en humidité). Matériau sain pour l’habitat et l’environnement, la laine de mouton se présente sous différents conditionnements : ouate, feutre, écheveau, vrac ou panneau. Son application s’étend ainsi à l’isolation des combles de toiture, au doublage intérieur des murs, aux cloisons intérieures ou encore au plancher intermédiaire.

Le + produit : une excellente régulation de l’humidité et une conductivité thermique performante de 0,041W/mK.

En savoir plus sur la laine de mouton

 

> Découvrir la réglementation thermique (RT 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.