Ouate de cellulose : 100% de réussite !

La ouate de cellulose est un des meilleurs isolants d’origine naturelle sur le marché. Elle est caractérisée par sa grande longévité et ses bonnes performances aussi bien thermiques qu’acoustiques. Pour preuve, découvrez cette anecdote !

Sans titre-3

Lire la suite

Construction d’une maison écologique – Témoignage

 

Thomas A., soucieux de l’environnement,  s’est lancé dans la construction d’une maison écologique. Voici son récit qui nous décrit le chantier, photos à l’appui ! 

maison écologique

Nous sommes une famille de 4 personnes (dont 2 enfants en bas âge) attentive à notre environnement. Nous étions en réflexion depuis de nombreuses années sur la construction d’une maison écologique et nous nous sommes finalement lancés en octobre 2012 dans la construction d’une maison ossature bois isolée en bottes de paille avec le plus de matériaux naturels possible.

Lire la suite

La ouate de cellulose : une isolation fiable et performante

> La ouate de cellulose, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée isolant cellulosique, la ouate de cellulose est un isolant écologique fabriqué principalement à base de journaux recyclés. Il permet une bonne isolation thermique des combles et sous-pentes, ainsi que des murs. Il offre également une bonne isolation phonique dans les cloisons.

Constituée d’environ 85% de journaux recyclés, la ouate de cellulose est un matériau de construction écologique et bio-sourcé. Les 15% restants sont des additifs ignifugeants, fongicides et biocides qui permettent d’apporter fiabilité et sécurité au produit.

Doux au touché, la ouate de cellulose ne provoque pas de démangeaisons lors de sa manipulation comme pourrait le faire de la laine de verre ou de roche par exemple.

Offrant un très bon déphasage thermique, elle permet une protection efficace contre le froid en hiver et inversement, lutte contre la chaleur en été.

Lire la suite

L’isolation thermique au coeur des programmes d’aides à la rénovation énergétique des logements

On estime aujourd’hui à plusieurs millions le nombre de logements en France souffrant de déperditions de chaleur et responsables d’une consommation énergétique excessive. Afin d’inciter les propriétaires , et en particulier aider ceux aux revenus plus modestes , à entreprendre des travaux de rénovation, de nouvelles mesures financières ont été accordées par l’État et par l’Anah. Basé sur les principes de l’éco-rénovation, ces projets d’aides mettent à l’honneur l’utilisation de matériaux de construction écologiques , et plus précisément d’isolation.

Lire la suite

Ouate de cellulose en vrac sans sel de bore et sous avis techniques

UniverCell Confort Vrac sans sel de bore et sous Avis Techniques

UniverCell Confort Vrac se présente sous la forme de fibres de cellulose obtenues à partir de papiers de recyclage triés, broyés puis traités pour résister au feu et aux moisissures.

Isolant naturel de référence, UniverCell Confort Vrac est, aujourd’hui, l’unique ouate de cellulose sans sel de bore et sous Avis Techniques du CSTB. Sa mise en oeuvre (soufflage, insufflation et projection humide) lui permet de s’adapter aux contraintes de tout chantier.

UniverCell Confort Vrac comporte de multiples avantages :

  • Première et unique ouate de cellulose en vrac, sans sel de bore.
  • Performances thermiques pérennes (tassement contrôlé) toutes validées par le CSTB.
  • Excellentes capacités de déphasage thermique, pour un meilleur confort en été.
  • Suppression des ponts thermiques.
  • Rapidité et simplicité d’application.
  • Utilisation possible dans les établissements Recevant du Public (ERP).

* Avis Techniques du CSTB 20/11-231 (soufflage) et 20/11-230 (insufflation/projection humide).