Bieber-bois : champion du monde !

C’est lors de la convention mondiale du PassivHauss Institut en Allemagne que le menuisier Alsacien Bieber-bois est devenu le champion du monde de la fenêtre passive en bois et aluminium

Elle s’appelle Futura et est à la fois isolante, lumineuse et écologique.

© Agence Maetva

© Agence Maetva

Lire la suite

Les fenêtres, la touche finale à une bonne isolation thermique et phonique

Si une bonne isolation passe avant tout par le choix d’un bon isolant associé à un film d’étanchéité, ses performances peuvent encore être améliorées par le choix de menuiseries et, plus particulièrement de fenêtres, aux capacités isolantes voir hautement isolantes.
En effet, si la grande majorité des infiltrations d’air se font par le toit et les murs, 25 % des pertes de chaleurs se font par les fenêtres et portes peu étanches. Les menuiseries sont donc un poste à ne pas négliger dans l’isolation de son habitat et peuvent permettre de réaliser de véritables économies d’énergies.

> Les fenêtres en bois peuvent être une première réponse à cette problématique. Performantes de part l’utilisation d’un matériau naturellement isolant comme le bois, ces fenêtres, double ou triple vitrage, allient également esthétique grâce à un choix d’essences et de coloris divers. Résistante et légère, ces fenêtres apportent un vrai confort et sont, d’une manière générale, fabriquées dans un souci de respect de l’environnement (bois certifié PEFC ou FSC).

> Les fenêtres mixtes type bois/aluminium sont aussi très répandues. L’association de ces deux matériaux est très appréciée par les avantages qu’elle procure. A l’efficacité d’un double ou triple vitrage, s’ajoute la longévité de l’aluminium, qui assure une protection du bois sur la partie extérieure, et les qualités isolantes du bois à l’intérieur. La fenêtre bois/aluminium est un produit de grande qualité permettant de s’isoler des nuisances extérieures et de maintenir une température agréable à l’intérieur. Le grand choix de coloris proposé par l’aluminium permet également de laisser libre court à son imagination ou de choisir des menuiseries en accord avec le style de la construction.

> Les fenêtres hautes performances (ou passives) , qu’elles soient en bois ou bois/aluminium, ont été développées pour répondre aux exigences de la réglementation thermique. Le fort pouvoir isolant de ces fenêtres réside dans le choix d’un triple vitrage de grande qualité et dans l’utilisation de matériaux et de composés améliorant nettement les performances thermiques et acoustiques de ces fenêtres.