Isolation écologique

La ouate de cellulose : un isolant thermique écologique

Aussi appelée isolant cellulosique, la ouate de cellulose est un isolant thermique écologique fabriqué principalement à base de journaux recyclés. Il permet une bonne isolation thermique des combles et sous-pentes, ainsi que des murs. La ouate de cellulose offre également une bonne isolation phonique dans les cloisons.

Ouate de cellulose en vrac pour isolation écologique

La ouate de cellulose en bref

Constituée d’environ 85% de journaux recyclés, la ouate de cellulose est un matériau de construction écologique et biosourcé. Les 15% restants sont des additifs ignifugeants, fongicides et biocides qui permettent d’apporter fiabilité et sécurité au produit.

Doux au toucher, cet isolant thermique écologique ne provoque pas de démangeaisons lors de sa manipulation comme pourrait le faire de la laine de verre ou la laine de roche par exemple.

Offrant un très bon déphasage thermique, la ouate de cellulose assure une protection efficace contre le froid en hiver, et inversement, lutte contre la chaleur en été.

Utilisation de la ouate de cellulose

L'isolation ouate de cellulose peut se présenter sous la forme de panneaux semi-rigides ou en isolant vrac.

En panneaux, elle est particulièrement adaptée à l’isolation des murs et des cloisons. Elle peut également être utilisée pour l’isolation toiture.

En vrac, elle sert principalement à l’isolation des combles perdus. Cet isolant thermique écologique peut être posé dans les coins les plus inaccessibles et permet ainsi de recouvrir l’ensemble de la surface.

La pose est réalisée à l’aide d’une cardeuse par soufflage de la ouate de cellulose. Une épaisseur d’environ 350 mm est conseillée pour une bonne isolation.

Elle peut aussi être utilisée en vrac pour l’isolation des murs par insufflation.

Un tassement de 20% est généralement observé lors de la pose.

ouate de cellulose matériau isolant biosourcé

L’impact environnemental de la ouate de cellulose

De par sa composition, la ouate de cellulose participe activement au recyclage et son procédé de fabrication ne nécessite que peu d’énergie. Par conséquent, cet isolant écologique ne contribue pas - ou très peu - à la pollution environnementale par rapport aux isolants minéraux, à qualité isolante égale.

La quantité d’énergie nécessaire à son cycle de vie, aussi appelée énergie grise, est de seulement 6 kWh/m3. A titre de comparaison, le polystyrène est d’environ 850 kWh/m3.

Ouate de cellulose et sécurité

Des questions reviennent souvent quant à la résistance au feu, aux moisissures, aux insectes ou aux animaux de la ouate de cellulose.

La cellulose est naturellement combustible et sensible à certains champignons lorsqu’elle est humide. Les insectes et rongeurs pourraient eux aussi trouver cet écomatériau très confortable et propice à y établir un nid.

C’est pour ces raisons que les fabricants traitent ce produit avec des additifs et sels minéraux lui conférant des propriétés ignifugeantes, biocides et fongicides.

L’utilisation du sel de bore

L’utilisation de sel de bore pour ses qualités ignifugeantes et fongicides, est parfois remise en cause de par la nature toxique du produit.

Si l’on en revient à la ouate de cellulose, le sel de bore est incorporé durant le broyage du papier lors de la fabrication de l’isolant écologique.  

C’est cet élément qui lui confère une bonne résistance au feu (classée M1 pour les ouates disponibles chez Kenzaï).

Cette incorporation est réalisée conformément à la réglementation européenne REACH visant à contrôler le recours aux substances chimiques dans l’industrie européenne.

L’isolant ouate de cellulose est considéré, selon la nomenclature REACH, comme un « Article » ce sont donc les règles inhérentes à cette classification qui s’appliquent donc.

Les produits contenant plus de 5.5% de sel de bore doivent obligatoirement faire mention des risques de toxicité.

Par ailleurs, les ouates de cellulose distribuées par Kenzaï sont certifiées ACERMI et disposent également d’avis CSTB, de fiche de Déclaration environnementale et sanitaire (FDES) ainsi que d’une Déclaration de performance (DOP).

L’usage du sel de bore est par conséquent très encadré, de manière à assurer une totale sécurité lors de la mise en œuvre de la ouate de cellulose ainsi que durant son cycle de vie. Kenzaï ou le parti pris d'une isolation écologique et naturelle !

Isolation plancher ouate de cellulose

 

 

Les produits vus
Autres articles ...