Faut-il isoler sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Isoler son habitation permet de faire des économies d’énergie et de bénéficier d’un confort de vie optimal, été comme hiver. Faut-il encore choisir entre l’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. Les grandes lignes sur ces deux techniques.

Sans titre-3

L’isolation par l’extérieur pour une meilleure performance énergétique

Lors de travaux de rénovation, le propriétaire peut décider d’isoler son habitation soit par l’extérieur, soit par l’intérieur. La première option consiste à envelopper le bâti d’un matériau isolant performant pour garantir un bon confort thermique à l’intérieur. Technique moins utilisée en France qu’en Allemagne, l’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages et est plébiscitée par de nombreux experts. De nombreux critères sont toutefois à prendre en compte avant d’opter pour ce type de procédé. Il est généralement envisagé lors d’un ravalement de façade ou d’une rénovation complète. Cela permet de réduire le coût des travaux, de traiter les ponts thermiques sur l’ensemble de la structure, ainsi que d’apporter une touche esthétique à l’extérieur de son habitation.

En revanche, les travaux d’isolation par l’extérieur requièrent une déclaration préalable auprès de sa commune, voire un permis de construire selon les règles d’urbanisme en vigueur.

Pour l’isolation des différentes parois de votre habitation telles que les combles, les fenêtres et la toiture, retrouvez les conseils de spécialistes en isolation thermique sur http://www.lecentreregional.fr/.

Les avantages de l’isolation par l’intérieur

Seconde alternative pour isoler convenablement son habitation, l’isolation par l’intérieur permet de traiter des ponts thermiques bien précis comme la jonction des planchers ou des murs, les angles, etc. Contrairement à l’ITE permettant de gagner en espace intérieur, l’isolation par l’intérieur réduit les espaces de vie. L’isolant est appliqué directement sur les murs intérieurs avant de recevoir des couches d’enduit spécialisé pour renforcer l’isolation. Cette technique est également idéale pour réaliser un traitement acoustique, réduisant ainsi les bruits de l’extérieur. Elle est facile à mettre en œuvre et permet d’isoler l’intérieur de son habitation pièce par pièce, une démarche impossible en ITE.

4 réflexions au sujet de « Faut-il isoler sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur ? »

  1. Je vous remercie d’avoir expliqué la différence entre l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur de la maison. Comme vous dites, « isoler son habitation permet de faire des économies d’énergie et de bénéficier d’un confort de vie optimal. » Je pense que nous allons faire isoler notre maison par l’extérieur pour une meilleure performance énergétique. Maintenant, il faut trouver un professionnel pour le faire. Merci !

  2. Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’interet votre article, et merci beaucoup, si vous avez des contacts pour que je puisse trouver des fournisseurs et professionnels qui pourront m’aider à isoler ma maison ( écologiquement si possible), je suis preneuse, merci à vous, voici mon blog, je suis en train de terminer ma maison ( mon constructeur nous a laché !): http://www.creetamaison.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *