La maison écolo de la semaine

Construire une maison écologique ou passive n’empêche pas d’avoir une architecture originale. Au contraire, les matériaux utilisés, comme le bois par exemple, sont souples et résistants, et permettent de créer tous les styles. Aujourd’hui, zoom sur la maison qui tourne avec le soleil : le Domespace de Patrick Marsili !

5_1principaledomespace

Le Domespace est une maison écologique en forme de dôme. Ronde, elle peut tourner en même temps que le soleil… En effet, la maison est fixée sur un grand roulement circulaire de billes en acier. En plus de cet aspect insolite, la maison est construite à base de matériaux naturels et recyclés.

Le matériau le plus utilisé pour cette maison est le bois. Il a été choisi pour son rendu chaleureux mais aussi et surtout pour ses capacités isolantes très performantes. Ainsi, la structure extérieure et intérieure a été construite avec un lamellé-collé d’épicéa. L’isolation de la maison a été réalisée avec du liège expansé pur. Le liège est un matériau naturel aux très bonnes capacités d’isolation à la fois thermique et phonique. Sa forte densité et sa résistance à la compression en font un matériau durable dans le temps. La toiture a été réalisée en Red Cedar, un bois imputrescible.

5_2principaledomespace

Les bois utilisés sont issus de forêt gérées durablement et sont certifiés FSC. Pour les plus sceptiques en cas d’incendie, sachez que le Domespace a une très bonne résistance au feu ! 

Elegante, écologique et économique ! En effet, la forme sphérique permet de réduire les pertes énergétiques et donc de limiter les besoins de chauffage ou de refroidissement. La chaleur est retenue en hiver alors qu’elle est rejetée en été. Et enfin, avec ses ouvertures vers le ciel, le Domespace est très lumineux. Alors, conquis ?!

5_5domespacesalonettoit

Source photos : http://goo.gl/zQWYxQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *