Lambris bois pour la maison

Stable, résistant, isolant… le bois est LE matériau de référence dans la construction. En plus de ses capacités mécaniques et techniques plus généralement, le bois est un matériau élégant et chaleureux. Il trouve facilement, et très souvent, sa place dans vos maisons : parquet, lambris, escaliers… Aujourd’hui, le lambris bois fait son grand retour, entre tradition et modernité. 

lambris bois blanc

Le lambris bois est un revêtement écologique qui prend facilement place dans toutes les pièces de la maison : chambre, salon, couloir, cuisine… Les techniques de pose, les finitions ou encore les essences disponibles sont nombreuses. Ainsi, le lambris en bois laisse un large choix en terme de décoration. Mais pourquoi le lambris plait-il autant ? 

Les différentes essences

Le lambris existe dans différentes essences de bois, issues des forêts françaises gérées durablement. Voici les principales essences et leurs caractéristiques :

  • peuplier : il s’agit d’un bois très résistant qui ne demande aucun traitement contre les insectes. Sa finition est généralement naturelle, mais il peut aussi être huilé ou lasuré.
  • châtaignier : ce feuillu résiste extrêmement bien aux insectes et ne demande ainsi aucun traitement spécifique. Le bois est naturellement résistant et sa couleur miel ainsi que son aspect rustique sont très appréciables.
  • pin : pin des landes ou pin maritime, il est chaleureux et éco-responsable. Sa couleur douce est très lumineuse.
  • Le sapin du nord (épicéa) : sans traitement, ce bois est naturellement résistant. De couleur naturelle ou blanc, il s’agit d’un bois clair qui apporte un côté calme et sophistiqué à la pièce.

Les finitions des lambris bois

  • Brossé : le brossage consiste à user le veinage tendre du bois afin de faire ressortir ce veinage. L’effet obtenu est un relief graphique et très agréable au toucher qui accroche bien la lumière. Un lambris brossé conserve l’aspect authentique et rustique du bois, tout en ayant un rendu moderne et propre.
  • Lustré : le lustrage permet un rendu fort en contraste pour accentuer les teintes du bois.  Il permet d’obtenir des effets d’ombres et de lumières incomparables. 
  • Brut de sciage : cette finition laisse s’exprimer la matière et le relief du bois. Le sapin du nord est le plus souvent brut de sciage car ses cernes se prêtent particulièrement bien à cette finition. Idéal si vous recherchez un rendu chaleureux.
  • Raboté : le rabotage apporte authenticité et simplicité aux pièces. Glacé, il peut ensuite être peint, vernis ou lasuré. Une large palette de choix existe pour cette finition qui est la plus courante. 

Pourquoi choisir un lambris bois ?

Pour donner plus de caractère à une pièce, le lambris bois est l’alternative idéale au papier-peint ou à la peinture naturelle. Plusieurs avantages vont de paire avec le choix d’un lambris. Tout d’abord il s’agit d’un matériau naturel écologique. Le bois, peu importe son essence, est sain et recyclable. En plus de ses propriétés isolantes, il est esthétique et peut répondre à toutes vos attentes. Enfin, de nombreuses finitions, comme vu auparavant, sont disponibles pour créer l’ambiance de votre choix : des finitions techniques (rabotage, lustrage, brossage, …) et/ou des finitions décoratives (huile, lasure, peinture).

Kenzaï, spécialiste des matériaux naturels, vous propose une gamme de lambris en bois variée à petits prix ! Découvrez vite notre sélection de lambris bois pour une décoration écologique et résistante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *