Construction BBC et HQE pour l’Auvergne !

Le nouvel Hôtel de Région Auvergne s’inscrit dans une démarche d’éco-construction. En effet, il s’agit d’une construction BBC et HQE (Haute Qualité Environnementale), au système d’étanchéité très performant…

09_Soprema_HotelRegionAuvergne_01

Bâtiment Basse Consommation

Ce nouveau bâtiment auvergnat répond largement aux nouvelles normes en termes d’obligations énergétiques (RT2012). La région a fait le choix de choisir des éco-matériaux pour la construction et l’aménagement, notamment à travers des systèmes automatisés des équipements. On retrouve ainsi des panneaux photovoltaïques, un puits canadien  (procédé géothermique pour une ventilation naturelle, qui permet de rafraîchir ou réchauffer un bâtiment), une toiture végétalisée et une structure en ossature bois. La toiture végétalisée de près de 200m² favorise l’inertie thermique du bâtiment tout en améliorant le confort acoustique. 

Test d’étanchéité performant

Lors du test d’étanchéité à l’air, ce bâtiment basse consommation s’est révélé extrêmement performant, surtout pour une surface comme celle-ci soit quasiment 17000m². L’enveloppe en ossature bois a permis d’obtenir un résultat 30% plus performant que la valeur contractuelle, qui est elle-même 40% au-delà de la réglementation (source : auvergne.fr). L’intégralité des systèmes d’étanchéité ont été réalisés par l’entreprise SOPREMA

Retrouvez dans notre boutique spécialisée en matériaux écologiques, notre sélection de produits Soprema pour l’étanchéité. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *