Maison insolite : la Sunlight House en Autriche

Construite en Autriche en 2010, la Sunlighthouse est la première construction totalement passive en terme de consommation d’énergie et de neutralité carbone.

sunlighthouse

L’objectif pour la Sunlighthouse était de limiter les besoins totaux en énergie, surtout en énergie primaire. Aujourd’hui, ces besoins sont exclusivement couverts par des sources d’énergie renouvelables.

Grâce à ses nombreux velux de haute qualité, la maison bénéficie d’une lumière et d’une chaleur naturelle, ce qui permet d’économiser sur ces énergies. Les fenêtres placées sur le toit en pente de la maison, lui permettent notamment de bénéficier d’un facteur de lumière jour 4 fois supérieur à celui requis. 

Le contrôle intelligent des fenêtres assure une ventilation naturelle efficace, la VMC par restitution de chaleur prenant le relais lors des périodes plus froides. L’isolation réalisée à base de fibre de bois fortement compressée, permet de stocker les excès de chaleur l’été et d’être bien au chaux l’hiver. 

La production d’eau chaude ainsi que les besoins en électricité et chauffage est réalisée grâce aux panneaux solaires photovoltaïques et thermiques et à une pompe à chaleur. Ces productions utilisent exclusivement des sources d’énergie renouvelables. 

D’ici 30 ans, la Sunlighthouse sera totalement neutre en émissions de CO2. En effet, il s’agit du délai nécessaire pour que les émissions de carbone nécessaires lors de la construction, soient compensées par l’énergie produite par cette maison passive.

sunlighthouse_int

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *