Entretenir et protéger le liège

Le liège naturel est un matériau écologique de plus en plus incontournable dans le domaine de l’éco-construction. Utilisé aussi bien pour l’isolation que pour la décoration sur les sols ou les murs, le liège est très apprécié pour ses nombreuses qualités. Mais comment l’entretenir ?

green

Découvrez les produits naturels recommandés pour la pose et l’entretien de votre liège. 

Pose du liège

Pour la mise en place de vos plaques de liège naturel, nous vous recommandons d’utiliser la colle DOMO 513 de chez Livos. Cette colle dispersion universelle à base de résine naturelle a une tenue élastique durable. En plus, elle est compatible avec les systèmes de chauffage au sol. Facile à appliquer, la colle DOMO peut également servir pour l’encollage du linoleum ou des moquettes à dos de jute.

Mise en teinte du liège

L’aspect naturel du liège ne vous convient pas et vous souhaitez le teinter ? Livos a mis au point un colorant pour le liège ainsi qu’un liant naturel. Le liant vous permettra d’obtenir un meilleur rendement si votre surface est relativement importante. Le colorant pour liège ALBANTO 777 s’applique en couche d’apprêt sur le liège brut. Disponible en plusieurs teintes, vous pouvez également opter pour un mélange de couleur, ou même réaliser des motifs sur le support.

Une fois votre liège naturel teint, il est indispensable d’y appliquer une couche de vernis à l’huile naturelle pour le protéger. Kenzaï, en tant que spécialiste des matériaux naturels, vous recommande le vernis à l’huile spécial liège ALBANTO 799. Cette finition apportera brillance, résistance et protection au matériau.

Finition cirée

Pour une finition naturelle cirée, Livos propose plusieurs cires à base naturelle. La cire à l’huile BIVOS 375 s’utilise généralement pour les bois en intérieur mais peut être utilisée sans crainte pour le liège. Elle apporte un aspect satiné, hydrofuge. La cire ALISA 302 vous permet d’obtenir facilement une couche protectrice satinée. Ce produit a une faible odeur lors de son application et une très haute résistance.

Nettoyage et entretien du liège naturel

Pour l’entretien régulier de votre liège, nous recommandons le nettoyant neutre TRENA 556 de chez Livos. Son pH neutre lui permet de nettoyer efficacement la surface sans l’abîmer. Une fois « propre », il est conseillé de l’entretenir de temps en temps en passant un coup de cire BIVOS ou l’huile d’entretien pour parquet KUNOS pour une remise en beauté rapide et écologique.

Si vous devez réparer ou rénover des surfaces en liège abîmées ou usées : dans un premier temps, nettoyez à fond la surface avec LATIS 551. Puis appliquer le vernis à l’huile naturelle liège ALBANTO 799.

 

Idées déco murale en liège : découvrez les dalles murales à coller en liège, pour un rendu élégant et une haute résistance !

8 réflexions au sujet de « Entretenir et protéger le liège »

  1. Bonjour ; j’ai fait poser un sol en liège teinté noir dans mon salon, mais au bout de 5 ans, on voit de petites  » écorchures » plus claires .
    Existe- t -il une cire teintante adaptée à mon problème? Merci

  2. Bonjour,

    Dans le but de creer un sol liège, de forte épaisseur (60mm) pour l’espace jeu de mon enfant, pour qu’il ne se cogne pas la tête sur une surface trop dur. Je souhaiterai creer une surface en plaque de liège expansé. Cependant une finition soignée serai ideal pour terminer cette surface.
    Existe t il un produit de finition type huile ou cire (naturelle) sans rejet de solvant pour rendre la surface lisse de mes panneaux?*
    Merci

    • Bonjour,
      Non cela n’est pas fait pour rester en finition par manque de résistance en surface.
      Tournez-vous plutôt vers le liège Cortipan. Mais le mieux serait de mettre un parquet liège.
      Bonne journée

  3. aBonjour,
    J’ai posé du liège sur une paroi verticale en contreplaqué (crédence coin cuisine de mon camping car) ainsi qu’au plafond du coin toilette douche.
    J’ai obtenu une très belle et agréable finition après ponçage au grain fin.
    J’ai voulu vitrifier la partie cuisine avec un polyuréthane transparent, après conseil, le liège a foncé, j’aurais aimé qi’il reste comme brut après ponçage et le toucher agréable, mais il faut bien le protéger…alors qu’il est pourtant étanche…le liège!
    Que me conseillez vous pour le plafond du coin toilette/ douche svp?
    Merci pour votre attention.
    Cordialement,
    Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *