Fibre de bois et laine de bois : une isolation écologique performante

La fibre de bois ou laine de bois est une solution d’ isolation écologique de plus en plus prisée de part ses performances thermiques et acoustiques mais aussi de part sa grande polyvalence qui permet à ce matériau naturel de s’adapter à tous type d’isolation dans la maison.

> Naturelle et écologique

La fibre de bois possède les propriétés naturelles d’isolation propre au bois. Grâce à une structure composée de nombreuses cellules d’air, la fibre de bois est naturellement pourvue d’une bonne inertie et d’une capacité de régulation de vapeur d’eau importante. Les panneaux isolants laine de bois semi-rigides ou fibre de bois rigides sont obtenus par un procédé de fabrication écologique et nécessitant peu d’énergie. Obtenus à partir de chutes de résineux, issus de forêts certifiées PEFC, ces panneaux subissent un procédé de fabrication à sec. Sous l’effet de la chaleur, la résine naturellement contenue dans la laine de bois va permettre de former des panneaux auto-agglomérés.

> Confort thermique été comme d’hiver

Le déphasage thermique fait partie des qualités notables de la fibre de bois . Le déphasage peut être défini comme le temps nécessaire à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l’habitat. Cette valeur est ainsi un critère important dans le choix d’une isolation, en particulier pour le confort d’été. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau accumule la chaleur et préserve la fraîcheur de la maison. La fibre de bois se démarque de la plupart des isolants classiques en possédant une haute capacité de déphasage. Un panneau fibre de bois de 180 mm d’épaisseur a, par exemple, un coefficient de déphasage de 10 heures. Au-delà du confort d’été, la laine de bois ou fibre de bois assure une température intérieure agréable en hiver grâce à une conductivité thermique performante (en moyenne lambda de : 0,038 W/m.K).

> Performante en isolation acoustique

La fibre de bois est aussi utilisée comme sous-couche isolante phonique. Ce matériau écologique permet de lutter efficacement contre les bruits aériens et d’impacts. La fibre de bois a en effet la propriété d’absorber les sons quelques soient leurs fréquences.

> Multi-usages

Les applications de la fibre de bois sont nombreuses et diverses. C’est un matériau naturel polyvalent dont les usages vont être principalement déterminés par la densité et l’épaisseur des panneaux isolants. Isolation intérieure ou isolation extérieure , du sol au plafond, la gamme des produits fibre de bois est large et évolue en permanence pour toujours plus d’efficacité et de facilité de pose.  

4 réflexions au sujet de « Fibre de bois et laine de bois : une isolation écologique performante »

  1. Voila un bon résumé des avantages de l’isolation en fibre de bois, toutefois il est important également de préciser qu’une telle isolation à un coût plus élevé lors de sa mise en oeuvre. Après, certes, en termes de confort, de isolation et d’esprit écologique il s’agit probablement de la meilleure isolation existante.

  2. Très bon article sur les avantages de l’isolation en fibre de bois. Je pense que c’est un très bon matériau. Il est de très bonne qualité mais aussi très facile à poser.

  3. L’isolation d’une maison c’est quelque chose de tres important!! J’ai vecu dans une maison sans l’isolation et c’etait une experience tres difficile!! Merci beaucoup de vos mots et bonne continuation!

  4. Bonjour,

    J’ai entendu des bonnes choses de la part de ceux qui ont fait isoler leurs maisons avec la fibre de bois et la laine bois, et je suis au courant moi-même de sa capacité de garder la température, mais une question c’est sa résistance au feu, est-ce qu’ils sont traités contre le feu?

    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *