Le LED, la technologie tant attendue pour un éclairage écologique

Aujourd’hui, les ménages s’orientent de plus en plus vers les solutions durables et écologiques. En termes d’éclairage, la technologie LED offre un meilleur éclairage tout en consommant moins d’électricité. 

aurea_10_s1-1

Les ampoules LED : des ampoules économiques

Par rapport aux ampoules à incandescence ou fluocompactes, les ampoules LED sont extrêmement économiques. En effet, cette technologie offre le meilleur rendement éclairage/électricité consommée, dépassant largement les autres types d’ampoule. Pour référence, une ampoule LED dispose d’un rendement énergétique de 110 lumens/Watt, tandis que les tubes fluorescents affichent entre 50 et 60 lm/W et que les lampes halogènes ont un rendement de 25 lm/W. Pour éclairer une salle nécessitant un éclairage de 300 lumens, il faudrait donc 12 lampes halogènes, ou 5 tubes fluorescents alors que trois ampoules LED seraient amplement suffisantes. De plus, pour une durée d’éclairage de 5 heures par jour, l’ampoule LED ne consommerait qu’environ 20 watts par jour, soit 7300 watts par an alors qu’une lampe halogène consommerait 250 watts par jour, soit 91 250 watts à l’année. L’ampoule LED est bien 10 fois plus économique sinon plus encore.

 

Des ampoules qui durent dans le temps

Il faut également savoir que les ampoules LED ont une durée de vie très longue, variant de 10 000 à 40 000 heures, tandis que les ampoules à incandescence ne durent que 1000 heures. Concrètement, les LED sont donc durables dans le temps. Si les utilisateurs d’ampoules classiques ont donc besoin de remplacer leurs ampoules une bonne trentaine de fois, ce n’est qu’après cet intervalle que les adeptes de la technologie LED auront à changer la leur. Contrairement aux ampoules à incandescence ou aux ampoules fluocompactes, les ampoules à LED ne sont pas vulnérables aux allumages et extinctions fréquents. Cela ne fait alors qu’accroître leur durée de vie, accentuant ainsi leur intérêt écologique. Par ailleurs, les ampoules LED ont le mérite d’être esthétiques, contrairement aux ampoules fluocompactes ou aux tubes fluorescents. Elles peuvent parfaitement être associées à une suspension intérieure de Spot-LED, sans pour autant dénaturer le design de ce dernier.

2 réflexions au sujet de « Le LED, la technologie tant attendue pour un éclairage écologique »

  1. J’ai personnellement essayé plusieurs leds en les commandant directement depuis la chine via ebay ou les sites d’usine chinois (moins cher) et en fait je peux vous dire que seules les dernieres leds dites COB ou Filament valent le coup, elles éclairent de la même façon que les ampoules à incandescance, les autres éclairent par à 360° mais plutot en faisceau au plafond, parfois avec des abajours ça passe mais sur un lustre par exemple, ça éclaire surtout le plafond !!

    Pour la couleur, seules les leds 2700K (et pas indiquées entre 2700 3000 K) éclairent comme la lumiere jaune des anciennes lampes, celles de 3000K peuvent aller mais son plus blanches et je ne les mets qu’a travers les lampes avec abajours sinon ça fait trop blanc pour moi. La je parle des leds à filament, celles classiques sont très blanches même indiquée comme les anciennes lampes a filament jaunes, ou alors à chaque fois on m’a refilé du blanc froid au lieu de blanc chaud contrairement à ce que j’avais commandé !

    Par contre, aucune des lampes à filament ou COB même si elles éclairent plus pour un même wattage (1W est a peu près égal à 10W des incandescantes) n’étaient de la puissance annoncée, une était de 2.5W au lieu de 4W (donc éclairait comme du 25W au lieu de 40W !) et une autre était de 3.3W au lieu de 4W.

  2. Bonjour,

    Dans le cadre d’un reportage TV que nous réalisons pour Public Sénat et Campagne TV (au sujet des ampoules à LED), nous recherchons des personnes qui se sont équipées en LED ou qui comptent le faire prochainement (que ce soit dans un but décoratif ou pour faire des économies) qui accepteraient de nous donner leur avis sur le sujet.

    Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. P. 06 10 95 31 88 Mail: t.herman.camelia@gmail.com

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *