Actuellement, la priorité dans le domaine de la construction (ou rénovation) est de faire baisser les dépenses énergétiques et protéger l’environnement, grâce à des matériaux naturels ou l’installation d’équipements qui utilisent des énergies renouvelables. Les particuliers sont incités à « éco-construire » ou « éco-rénover », notamment avec la RT 2012, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les nouvelles réglementations, les nouveaux gages de qualité, etc.
Aujourd’hui, zoom sur une nouvelle mention : RGE. Cette mention, élaborée par l’Ademe et les organismes représentant les professionnels, signifie Reconnu Garant de l’Environnement.
La mention RGE permet aux particuliers d’identifier facilement les artisans ou entreprises qui utilisent les énergies renouvelables. Par ailleurs, elle est un gage de qualité et de confiance puisque pour obtenir cette mention, les professionnels doivent faire preuve de transparence quant à leur formation, assurance, références, etc.
Dès maintenant, vous pouvez retrouver sur le site Rénovation-info-service la liste des professionnels certifiés RGE. Une simple mention de plus ? Et bien non ! Cette nouvelle mention a une influence directe sur les aides de l’Etat. En effet, certaines aides financières seront attribuées seulement si les travaux ou installations ont été réalisés par des professionnels RGE (dans le neuf comme dans la rénovation) :
- l’éco-prêt à taux zéro (crédit-PTZ) : dès le 1er Juillet 2014. Le crédit-PTZ est ouvert aux travaux qui combinent 2 catégories éligibles (par exemple isolation des murs extérieurs + remplacement des fenêtres et portes-fenêtres) ou aux travaux qui permettront de faire diminuer au maximum les dépenses énergétiques d’un logement.
- le crédit d’impôt développement durable (CIDD) : dès le 1er Janvier 2015.