Maison insolite : villa Dune

La Villa Dune, dans le sud de l’Australie a récemment remporté le Prix d’Architecture dans son pays. Elégante, insolite mais aussi passive, découvrez cette maison spectaculaire.

maison-autosuffisante-dune

Composée de trois pavillons reliés entre eux par une passerelle, la villa Dune est baignée par la lumière naturelle grâce à ses grandes et nombreuses baies vitrées.

D’un point de vue économie d’énergie, le sol est un plancher de béton qui agît comme un dissipateur de chaleur en hiver pour capter le soleil. En été ou ne hiver, il n’y a pas de refroidissement mécanique. 

Cette maison est autosuffisante en eau et en électricité. C’est-à-dire qu’elle produit naturellement sa consommation électrique et en eau. L’eau de pluie est récupérée et les eaux usées sont traitées sur place, pour une réutilisation. Quant à l’électricité, elle est produit grâce aux nombreux panneaux photovoltaïques placés sur le toit de la maison.

Enfin, le double vitrage sur toutes les baies vitrées permet d’avoir une bonne isolation, été comme hiver.

dune-maison-passive

Une réflexion au sujet de « Maison insolite : villa Dune »

  1. Ces maisons sont effectivement exceptionnelles ! Pour certaines d’entre elle qui sont reconnue comme maison passive, je me demande comment cela est possible avec autant de vitrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *