RBR2020 : ce qui va changer

Afin de promouvoir davantage le bâtiment éco-responsable, de nouveaux programmes sont lancés pour préserver l’environnement tout en proposant des habitats plus sains.

Alors que la RT2012, en vigueur depuis l’année dernière, s’intéressait principalement à la réglementation thermique, une nouvelle démarche est entrain de voir le jour : la RBR2020.

RT2020

RBR2020 : Réglementation Bâtiment Responsable

Cette nouvelle réglementation est en cours de construction. Pour faire simple, elle prendra davantage en compte les efforts éco-responsables comme le choix de matériaux naturels, ou l’utilisation de systèmes écologiques comme les ventilations double flux.

Voici les quelques thèmes principaux qui seront abordés avec la RBR2020 :

  • La qualité de l’air intérieur : une vmc double flux permet de profiter d’un air sain et propre renouvelé en permanence.
  • L’isolation phonique : l’isolation thermique ne sera plus la seule à être examinée à la loupe. Des niveaux d’insonorité minimum seront imposés par la nouvelle réglementation.
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre : pour cela, les efforts devront être fait aussi bien sur la fabrication des matériaux choisis ainsi que sur le transport. Les matériaux naturels de proximité devront être privilégiés.
  • L’utilisation de matériaux écologiques renouvelables : que ce soit pour l’isolation ou la construction, les matériaux devront être écologiques et renouvelables. Pour cela, pensez au chanvre ou à la fibre de bois pour votre isolation. Pensez peinture naturelle pour vos décorations…

La RBR2020 cherche également à développer une économie collaborative et l’habitat groupé, afin de mieux optimiser les ressources. Se pose alors la question de la production d’énergie : individuelle ou collective, et à quel niveau (national, ville, quartier) ? 

Encore beaucoup de questions se pose sur cette nouvelle réglementation qui veut faire évoluer la réflexion de la performance énergétique vers la performance environnementale globale. « La performance énergétique se situe au carrefour de la contrainte, de l’impératif et du rêve » conclut Guy Marty début décembre. (Le Moniteur)

Pour réalisez vos travaux de construction ou de rénovation, Kenzaï vous accompagne en vous proposant des matériaux écologiques et renouvelables qui répondent aux impératifs de la RT2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *