Les acteurs industriels de la fibre de bois en Europe

Nous recensons quatre fabricants majeurs qui commercialisent leurs produits sur le marché Français :

Isonat : usine Rhône Alpes à Roanne groupe saint Gobain
Steico : Pologne et une partie en France à Casteljaloux
Pavatex : groupe Soprema à Golbé dans les Vosges
Gutex : frontière Allemagne

ISONAT SA

La marque Isonat représente les isolants Bio source dont en majorité la laine de bois. Isonat a été créé par la société Buitex située à Cours-la-Ville dans le 69. À l’origine, l’entreprise Buitex était spécialisée dans l’effilochage/aiguilletage des laines pour le marché automobile, literie…. La marque continue à développer ce marché avec l’arrivée des nouvelles fibres thermofusibles.
Riche de son savoir-faire, Buitex lance dans les années 2000 les isolants à base de laine de bois et de chanvre avec des fibres de polyester (thermo liage) d’où son succès grâce à sa qualité de produit et son savoir-faire. La gamme de produits est Isonat 55+ et Flex 40.
Ensuite en 2012 est arrivé la fabrication du coton sous le nom Cotonwool pour l’isolation des combles en vrac à souffler.
Pour étoffer sa gamme et face à la demande du marché il lui manquait l’isolation en fibre de bois rigide en panneau à haute avec une densité moyenne de 110 à 180kg/m³.
De ce fait pour simplifier la logistique et la problématique, il décide de séparer les 2 identités Buitex industrie textile et la fabrication de la laine de bois sous la marque Isonat qui devient de plus en plus importante en volume et chiffre d’affaire.
En 2013 une nouvelle usine de dernière génération voit le jour sur le site de Malby près de Roanne proche des autoroutes et des massifs forestiers du forez où est fabriqué la fibre de bois rigide. Une ligne de production de laine flexible est prévue d’être installé afin de tout regrouper sur un seul et unique site.

La société connait une forte croissance avec un marché en plein développement mais avec une baisse de prix liée à un marché très concurrentiel. De ce fait afin d’assurer un développement à l’étranger et de se doter d’une bonne stratégie marketing pour passer au capte supérieur au niveau industriel, le groupe Buitex décide de céder en Avril 2016 leur activité concernant la fibre de bois sous la marque Isonat en créant une nouvelle identité ISONAT SA au groupe ISOVER, leader national de la laine minéral afin d’étoffer leur gamme d’isolant.

Isonat Hydro 55
Isonat Flex 40
Isonat Multisol 110
Isonat Multisol 140
Isonat Duoprotect

PAVATEX

Pavatex a été créé en 1932 à Cham (Suisse) et possède à ce jour 2 sites de production à Cham et à Golbey en France.
Il fabrique uniquement des isolants en fibre de bois à haute densité. Il est reconnu pour sa qualité et la technicité en fibre de bois à haute densité des panneaux pour support d’enduit Pavawall ainsi que pour les panneaux pare pluie pour façade ou toiture en sarking Isolair.
Les isolants fibre de bois Pavatex offre un système d’isolation thermique et acoustique moderne et écologique pour une solution alternative aux isolants traditionnels à base de laine minérale.

Le groupe Soprema dont le siège est à Strasbourg a pris le contrôle du groupe Pavatex le 20 mai 2016. Soprema a fait l’acquisition de 100% des actions du groupe Pavatex. Elle a été crée en 1908 par un spécialiste de l’étanchéité et de l’isolation thermique des bâtiments.

Gamme Pavatex :
Pavatherm
Isolair
Pavawall
Pavatherm combi

STEICO

Steico a été créé en 1986 par une société d’import de bois et est devenu en 30 ans l’un des leader Européen des isolants bio-sourcés dont la fibre de bois où le siège est basé en Allemagne à Feldkirchen près de Munich.

Fabriquant une large gamme de produits à base de bois dont la laine de bois et la fibre de bois, Steico a sus développer en quelque années sa gamme par différents investissements avec des usines qui ont adaptées leurs outils de productions à la nouvelle technologie en passant par la fabrication par voie humide.
Aujourd’hui, Steico possède 3 sites de production dont un petit en France à Casteljaloux, ancien site ISORY où se produit la laine de bois flexible et un peu de rigide par voie humide.
Mais les 2 plus gros sites sont en Pologne pour un faible coût de production.
Le problème est le coût de transport important qui a un impact écologique pour les produits provenant de Pologne car très volumineux.

Steico flex
Steico phaltex
Steico underfloor
Steico Isorel

GUTEX

Gutex a été créé en 1902 en Allemagne. L’origine de la société remonte aux années 1902 avec la création d’une usine de production d’élévatrices avec la force hydraulique des cours d’eau.
C’est en 1922 que la société se lance dans la confection de pate a papier avec les moulins qui défibre le bois.
Ensuite en 1932, il fabrique les premiers panneaux de fibre de bois par voie humide et est le premier fabricant Européen.

Depuis plus de 82 ans l’entreprise Familiale Gutex fabrique des panneaux isolants en bois sur le site de Waldshut-tiengen avec les meilleures technologies pour une qualité de produits irréprochable.
Gutex entreprise familiale, est devenu leader sur son marché dans la fabrication de système isolants innovants et multifonctionnels à base de fibre de bois. A ce jours la société compte 140 employés et produits 12 millions de m2 d’isolant. Les produits sont certifiés CE, NaturePlus et en partie ACERMI…

Gutex offre une large gamme de produits avec de très bonnes performances et une expérience reconnue pour la qualité de leur produit et une implantation géographique qui leur permet de distribuer sur l’Europe de l’ouest.

Thermoflex laine de bois flexible
Thermofibre fibre à souffler
Gutex thermoflex

Il y a eu d’autres fabricants comme Actis France pour la fibre de bois qui ont cessé leur activité de production.
Certain comme Isonat ou Pavatex ce sont racheté.
C’est pour dire que le marché s’est endurci avec une surproduction par rapport à la demande et des prix à la baisse, ce qui a obligé à la filière bois de se structurer et de fabriquer des produits avec des gammes plus courtes et plus polyvalentes ainsi que des produits certifiés.

A ce jour la majorité des produits sont certifié ACERMI, KEYMARK, CE, Natureplus, avis technique…afin de répondre aux normes du bâtiments et réglementation thermique.

A ce jour il n’y a plus d’excuse pour choisir un isolant bio sourcé par rapport à un isolant conventionnel, l’offre et la gamme de produits sont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.