Quelle différence entre maison passive et maison BBC ?

Avec toutes les nouvelles normes, certifications et nouveaux labels, il peut être difficile de s’y retrouver entre maison passive et maison BBC. Pourtant, il existe réellement des différences ! 

passivhaus

Le label de maison passive n’est pas officiellement reconnu en France, c’est-à-dire qu’il n’existe pas pour le moment de réglementation officielle quant aux critères à respecter. Cependant, certaines maisons dont la consommation énergétique est très faible ont le label maison passive. Ce label vient du label allemand Passivhaus.

En revanche, une maison est reconnue officiellement BBC (Bâtiment Basse Consommation) si elle répond aux critères établis par l’association Effinergie

La Maison Passive

Une maison passive doit tout d’abord être orienté de manière à profiter au maximum des apports solaires afin de réduire les besoins en chauffage et en lumière. Ce genre de bâtiment est caractérisé par une consommation de chauffage inférieure et une enveloppe plus isolante par rapport à la maison BBC. Les ponts thermiques sont très atténués, notamment grâce aux fenêtres passives aux hautes performances. Enfin, la présence d’une ventilation double flux avec échangeur de récupération de calories est requise pour l’obtention du label. Puisque les besoins en chauffage sont faibles, seul un système à faible puissance est nécessaire.

D’un point de vue techniques, la consommation en chauffage doit être inférieure à 15 kW/m²/an et les besoins en énergie primaire inférieurs à 50 kW/m²/an. Une maison passive consomme alors 90% en moins qu’une maison classique. Ainsi, il faut s’équiper de LED et d’appareils électroménager de classe A. 

Pour résumer, l’architecture d’une maison passive doit être adaptée pour profiter au maximum du rayonnement solaire, les consommations d’énergie primaire et de chauffage doivent être extrêmement faibles. Cela est possible grâce à une enveloppe isolante très performante avec un renforcement de l’isolation thermique et une excellente étanchéité à l’air.

Construire une maison passive ne requiert pas forcément l’utilisation de matériaux naturels, mais l’énergie grise (consommation d’énergie pour la transformation et le transport des matériaux) est prise en compte dans les critères du label PassivHaus. Ainsi, les matériaux écologiques semblent être un choix cohérent pour la construction d’un tel bâtiment… 

La maison BBC

Une maison certifiée BBC ne requiert pas des performances aussi élevées que pour la maison passive. Cependant, certains critères doivent être respectés :

Les ponts thermiques doivent être quasi inexistants afin d’avoir une excellente étanchéité à l’air (test de l’étanchéité à l’air obligatoire et réalisé par des cabinets reconnus). L’isolation thermique doit être renforcée et le recours aux énergies renouvelables est requis. 

Ces critères doivent permettre à la maison BBC d’arriver à une consommation maximum de 50 kW/m²/an. Cette consommation concerne :

  • le chauffage
  • l’eau chaude sanitaire
  • auxiliaire de ventilation
  • éclairage
  • la climatisation

Ainsi, la maison BBC, bien que moins performante que la maison passive, a des dépenses énergétiques bien inférieures à une maison avec une simple conformité RT2012.

Il est vrai que le budget pour construire une maison passive est plus important. On l’estime environ 20% plus cher qu’une maison BBC. Cependant, les économies réalisées sur le long terme grâce à la faible consommation permettent dans le temps d’amortir cet excédent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *