Depuis l’annonce de la mise en observation des procédés d’isolation thermique à base de ouate de cellulose par l’Agence Qualité Construction, la polémique enfle sur la nécessité d’une telle mesure. C’est à l’automne 2012, suite à l’interdiction du sel de bore dans cet isolant que des problèmes ont commencé à survenir sur les chantiers utilisant cet isolation. En effet, cette nouvelle réglementation à conduit les fabricants à modifier la composition de leur produit. Mais ces derniers reprochent à l’AQC de mettre en cause l’ensemble des ouates de cellulose du marché sans distinction.

Le fabricant SOPREMA qui produit la ouate de cellulose UNIVERCELL a souhaité apporter des réponses sur la remise en cause de son produit.

> DEUX RISQUES IDENTIFIÉS

1. Le risque d’incendie

La commission C2P de l’Agence Qualité Construction a soulevé un risque d’incendie suite au manque de sensibilisation des maîtres d’ouvrage ou des entrepreneurs à la spécificité de ce matériau. Les éléments de protection feu indispensables à la mise en œuvre en complément de l’isolant ne sont également pas suffisamment employés.

> La réponse de SOPREMA : Le fabricant assure que la qualité de son produit Univercell® Confort vrac est ignifuge et présente un classement de réaction au feu de type M1. Les conditions de mise en œuvre garantissent un risque 0 d’incendie si ces dernières sont respectées.

2. Les risques sanitaires ou d’émanations gênantes

L’AQP pointe du doigt la formulation de ces procédés à base d’additifs biocides et ignifugeants qui présentent des risques pour la santé (par ex. : certains additifs contenant des sels d’ammonium peuvent provoquer des vapeurs d’ammoniac). Elle souligne que ces risques doivent être pris en compte tout au long du cycle de vie du matériau.

> La réponse de SOPREMA : Le fabricant insiste sur le fait que ce problème d’émanations d’ammoniac n’est pas propre aux ouates de cellulose de qualité. Elle ne concernent que certaines ouates de cellulose. Celles produites par des industriels dont la formulation à base de sels d’ammonium posent quelques problèmes.

La marque assure que la ouate Univercell® Confort vrac, n’est pas concernée par ce risque de dégagement d’odeur ammoniaquée et met en avant ses propres auto-contrôles ainsi que les mesures qu’elle a réalisé à la demande du MEDDE (et le concours de l’INERIS) qui attestent de la fiabilité de leur ouate.

Ainsi, il est à retenir que tant que cette mise en observation est effective, il est conseillé de choisir une marque de confiance ayant fait ses preuves en termes de qualité de produit. Si toutefois, vous n’étiez pas convaincu, il faut savoir que le CSTB a donné un avis technique favorable concernant les ouates de cellulose avec sel de bore. Cette dérogation est valable jusqu’à l’été 2013.

 

Découvrir la ouate Univercell Confort vrac

Découvrir la ouate de cellulose CSTB

One Reply to “Ouate de cellulose : quels sont vraiment les risques ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.