Maison bioclimatique insolite

C’est dans le sud de la France que se trouve cette maison bioclimatique aux allures modernes. C’est dans une démarche écologique que les architectes ont conçu cette maison, équipée de systèmes qui limitent les impacts sur l’environnement.

maison passive

« Mixte, exemplaire et évolutive », voilà ce que souhaitait le propriétaire de cette maison passive dans le sud de la France. Ce bâtiment passif conjugue à la fois un espace d’habitation et un espace de travail. Ces deux espaces sont modulables pour pouvoir augmenter ou réduire chacun de ces espaces. 

On retrouve dans cette maison écologique insolite certains systèmes qui permettent de réduire la consommation énergétique, comme :

  • le puits climatique hydraulique qui permet de garder une température agréable à l’intérieur du bâtiment, peu importe qu’il fasse froid ou chaud.
  • le puits canadien pour le refroidissement
  • la VMC double flux : elle permet de garder une bonne qualité de l’air et rejetant l’air vicié. Les pertes calorifiques sont limitées pour garder une température constante et agréable.

Sur le toit, on retrouve une couverture solaire thermique qui permet de couvrir 80% des besoins en eau chaude sanitaire. 

Concernant l’enveloppe de la maison passive, elle est constituée d’une ossature bois. L’isolation naturelle est composée de laine de bois et panneaux de fibres de bois, complétée par un bardage en bois écologique. Les nombreuses fenêtres, triple vitrage et à la surface relativement grande, permettent de bénéficier de la lumière naturelle tout au long de la journée. Le coût estimé de construction est de 460 000€, cependant, de réelles économies seront réalisées dès la première année sur le chauffage, la consommation d’eau et la consommation énergétique globale.

Avec cette maison, équipée d’une piscine, les architectes ont su allier élégance, modernité et développement durable. Son bardage bois lui permet de s’adapter parfaitement au paysage environnant. 

toit solaire écologique extérieur maison passive maison bioclimatique

Une réflexion au sujet de « Maison bioclimatique insolite »

  1. Cette maison est étonnante de technologie et de moyens écofriendly ! Finalement, on a les clés pour des habitats écologique, reste à les rendre abordables… économie d’énergie, économie de lumière, cette maison est vraiment innovante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *