Laterlite : solution légère et isolante

Nouvelle solution écologique et performante : la Laterlite. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ? Fabriquée à base d’argile, il s’agit d’une solution innovante pour la construction et même les espaces verts…

Capture

Fabrication et composition

La laterlite est un matériau naturel issu des carrières d’argile en Italie. Une fois récoltés, les granulés d’argile sont chauffés à 1200°C pendant 30 minutes dans un four rotatif. A cette température, les granulés sont expansés et se transforment en billes d’argile. Ces billes de Laterlite sont ensuite refroidies.

Le résultat est un matériau très léger, particulièrement résistant qui détient de bonnes performances d’isolation.

Plusieurs types de Laterlite sont fabriqués : la classique et la Laterlite Più. La Più (qui signifie « plus » en italien) est une bille hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle est étanche et n’absorbe pas l’humidité grâce à une enveloppe qui entoure la bille.

D’un point de vue technique, le coefficient de conductivité thermique de la bille d’argile Laterlite est de 0,09 W/m.K et de 0,142 lorsqu’elle est mélangée avec de la chaux.

Applications

Les domaines d’application de la Laterlite sont vastes. Dans la construction, les billes d’argile sont utilisées pour : les infrastructures, la fabrication de béton, l’isolation, etc. Elles peuvent également être utilisées pour réaliser des toitures végétalisées, des cultures hors sol sous serre, culture en pot, etc.

Voici une liste non exhaustive des utilisations les plus courantes en construction de la Laterlite classique :

  • Remplissage
  • Couche intermédiaire d’isolation
  • Ravoirage (= compensation de niveaux)
  • Isolation des combles non aménagés
  • Sous dalle

La Laterlite più est recommandée pour la fabrication de chape sèche puisqu’elle est hydrophobe. 

Attention dans tous les cas à bien utiliser un géotextile entre le support et le mélange, afin de désolidariser les deux. Ainsi, les billes ne passeront pas à travers un plancher ou autre et l’étanchéité sera assurée.

Pour en savoir plus sur ce produit, cliquez ici.

Une réflexion au sujet de « Laterlite : solution légère et isolante »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *