Eco-Dome : maison insolite en sac de terre

Eco-Dome ou la maison facile à construire ! Vous aimeriez construire votre propre maison mais vous n’avez pas le savoir-faire ? Découvrez les maisons Eco-Dome !

eco_domes

Le système Eco-Dome est plutôt simple. Il « suffit » de remplir des sacs avec un mélange composé de terre + eau + ciment ou chaux ! On vous l’accorde, il faut aussi beaucoup de courage et de temps pour réaliser ce travail. 

Les sacs « Super Adobe » ont été mis au point par un architecte et sont indéchirables. La terre, combinée à la chaux ou au ciment, devient un excellent isolant en hiver comme en été. Voici quelques exemples de constructions Eco-Dome, aka de réelles maisons écologiques

Plus d’info sur ce concept de maison en sac de terre ? Maison Architecteo détaille pas à pas la technique en cliquant ici

exemple2-maison-terre-ecodome exemple4-maison-terre-ecodome-souslaneige exemple5-maison-terre-ecodome-souslaneige

3 réflexions au sujet de « Eco-Dome : maison insolite en sac de terre »

  1. Merci Caroline pour cet article,une petite question,la 3ème photo où les dômes sont recouverts de neige.Connaitrais-tu un enduit naturel qui permettrait l’étanchéité de ce genre de maisons?

    • Bonjour Audrey,

      Pour répondre à votre question, l’argile a elle-même des propriétés hydrophobes. Une résine peut éventuellement renforcer cet effet mais elle réduira la perméabilité à la vapeur d’eau de la paroi.
      Cordialement,

      Caroline

  2. Bonjour,
    Je trouve formidable le travail d’esprit qui à été fait pour des constructions de ce genre: (simple).
    je suis en Afrique de l’ouest, précisément au Togo et c’est le type de maison que je vais construire pour moi même.
    Je travaille depuis quelque mois sur l’architecture de ma maison et donc j’ai dessiné encore et encore une forme de dôme et je ne savais vraiment comment le monter. Merci pour les informations de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *