Comment traiter l’humidité ou les remontées d’humidité de votre future construction

Il faut savoir que nous ne pouvons pas arrêter l’eau mais il faut savoir la dompter ! à la base. Lors d’une construction il est important de bien traiter les fondations afin d’assainir la base de la maison :

La base des bâtiments doit garantir une bonne isolation thermique, éviter les remontées d’humidité du sol par capillarité et assurer la stabilité de l’édifice pour toute sa durée de vie. Elle doit être réalisée sans ponts thermiques, en particulier dans le cas de bâtiments visant une bonne efficacité énergétique (RT2012, Maisons passives, etc.). La réalisation de terre-plein isolants en Argile Expansée hydrophobe Laterlite Plus, permet de répondre à toutes ces exigences, constituant une isolation continue, facile et d’application rapide, qui évite la création de vides sanitaires et assure d’excellentes performances, en réduisant l’épaisseur totale de la structure.

L’épaisseur est déterminée par le bureau d’étude thermique en fonctions de l’étude thermique.

Ci-dessous en image la réalisation d’un terre-plein de 40 cm d’épaisseur avec la laterlite (argile expansée) sur un chantier réalisé à St babel 63.

L’autre solution que nous préconisons c’est de réaliser un vide sanitaire avec une isolation thermique des murs enterré et de les rendre hydrophobe.

Drainages et isolations de structures enterrées

  • BILLES D’ARGILE LATERLITE

La première solution est de réaliser un drain avec latérite en périphérie de votre maison afin d’évacuer l’humidité, assurer le drainage et protéger l’étanchéité sur les structures verticales enterrées sans ponts thermiques sont des procédures simples grâce aux remplissages en Argile Expansée hydrophobe Laterlite Plus.

  • Panneaux de verre cellulaire STDB Therm

Isolation des murs enterré avec les panneaux minéraux verre cellulaire STDB Therm, Il est constitué d’un panneau minéral de verre cellulaire rigide, fabriqué à base de chaux et de sable, collé à l’aide d’un mortier naturel. Ce système isolant, labellisé solution écologique par l’IBR (organisme européen de certification), est sans fibre et sans matière plastique. Il ne détient et ne produit aucun COV (Composé Organique Volatil).

Il s’intègre parfaitement au sein des bâtiments les plus avancés techniquement et permet de répondre aux réglementations thermique, acoustique et aux normes incendie. Le système « STDB.Therm », est une solution d’isolation thermique, de protection contre l’humidité, la condensation et de protection au feu des murs enterrés et des sous faces de plancher par simple encollage les plus contraignantes.

Caractéristique du panneau Classé A1, hydrophobe, imputrescible et inaltérable dans le temps. Le verre cellulaire offre une excellente isolation thermique avec un lambda de 0.038, perspirant et ouvert a la diffusion de la vapeur d’eau. De même barrière contre le radon.

Il est posé par encollage du mur sans fixation mécanique.

CARACTÉRISTIQUES D’APPLICATION

  • Projection de la colle sur le support :

  • Encollage des panneaux en peigne :

Encollage des panneaux à l’aide d’un peigne ou d’une spatule crantée de 10 x 10. La surface recouverte doit atteindre au moins 80%.

  • Mise en place des panneaux :

Sur un support de démarrage de NIVEAU (dalle béton ; règle, bastaing…), mise en place des panneaux par simple pression pour ajuster l’épaisseur de colle. Le montage se fera bird à bord jointif et en quinconce avec un minimum de 12 cm de décalage. Dans les angles vifs, les panneaux seront croisés à chaque rang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.