Plaque coupe-feu Aestuver Fermacell

Fermacell, leader des matériaux de construction sèche, a mis au point la plaque Aestuver. Elle permet de protéger un bâtiment contre les risques d’incendie et peut être utilisée pour de nombreuses mises en oeuvre comme : en revêtement sur des profilés métalliques, pour protéger des bandes de renforcement, dans les cloisons de séparation, etc.

aestuver fermacell aéroport

Caractéristiques du produit

Composition : la plaque Aestuver coupe-feu est un panneaux de béton léger armé de fibres de verre, à bords droits, composées de fibres denses à répartition régulière sur l’ensemble de la plaque, sans amiante

Ininflammables, la plaque coupe-feu est classée A1, conformément à la norme européenne EN 13501-1. Elle résiste jusqu’à 1100°C ainsi qu’au gel et à l’eau.

Les panneaux Aestuver sont disponibles en plusieurs formats et épaisseurs, pour répondre à toutes les attentes architecturales et en terme de performances. Le format standard est de 1200 x 2600 mm.

Très facile à manipuler, la plaque peut être vissée, percée, fraisée, sciée ou clouée. Sa pose est simple et propre. La surface lisse permet de réaliser toutes sortes de finitions : peinture naturelle, papier peint écologique, enduit ou autre. Elle peut aussi être laissée nue, sa couleur étant gris clair.

Protection de paroi derrière un poêle ou une cheminée

La plaque coupe-feu permet de protéger les zones soumises à de fortes chaleurs afin de prévenir les risques d’incendie. En effet, pour cette mission, les plaques de placo-plâtre traditionnelles ne peuvent plus être utilisées. 

Ainsi, si vous souhaitez installer un poêle ou une cheminée, nous recommandons la pose d’une plaque coupe feu Aestuver Fermacell. Elle protégera la paroi placée directement derrière. En effet, sur une période prolongée, la plaque est capable de résister à une température de 600°C. Comme évoqué précédemment, la pose est très simple et ne demande aucun outil spécifique. 

Fermacell_Aestuver_def

Attention à bien laisser vide l’espace entre la plaque coupe feu Aestuver et la paroi de construction sèche. Ainsi, la circulation de l’air reste permanente derrière la plaque Fermacell. 

Retrouvez le guide de pose d’une plaque Aestuver derrière une cheminée.

Plaque Aestuver pour un faux plafond coupe-feu

Les plaques en béton léger peuvent être utilisées pour réaliser un faux-plafond coupe-feu. Cette installation permettra de réduire les risques d’incendie et surtout la propagation de ceux-ci à l’étage. 

La pose des plaques Aestuver n’empêche en rien l’installation d’une trappe de visite ou de spots encastrables. Nous rappelons que si vous installez des spots encastrables, il est recommandé d’utiliser les systèmes Protect’Spot de Soprema. Ceux-ci permettent d’empêcher les contacts entre le spot et l’isolant (fibre de bois, chanvre, laine de verre, etc) et donc de diminuer les risques de surchauffe et d’incendie. 

Découvrez comment fabriquer un faux plafond coupe-feu avec une plaque Aestuver. 

Fermacell Aestuver

Les plaques coupe-feu Fermacell ont déjà été utilisées pour la réalisation de faux plafonds dans les tunnels sous l’aéroport de Berlin par exemple, mais aussi pour le port de Hambourg (photo) ou encore de nombreux tunnels à Maastricht

2 réflexions au sujet de « Plaque coupe-feu Aestuver Fermacell »

  1. Bonjour, j’ai une cheminée à bois ouverte avec une poutre en bois devant en guise d’habillage de la cheminée. Je voulais savoir quel matériaux puis je utiliser pour éviter que ma poutre se consume avec la chaleur du feu. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *